Vous cherchez des professionnels
près de chez vous ?

Dans quels cas faut-il prévoir un agrandissement de maison ?

Dans quels cas faut-il prévoir un agrandissement de maison ? thumbnail

Que ce soit par nécessité ou envie de changement, un nombre assez important de propriétaires se lance dans l’extension de leur maison. Cependant, une telle entreprise va rarement sans quelques inconvénients. Si ce n’est seulement par exemple le fait de devoir s’accommoder des travaux dans la maison, et parfois, un simple déménagement pourrait faire l’affaire. Alors pour quelles raisons tant de personnes osent-elles se lancer dans cette aventure? C’est bien parce que l’extension de la maison présente également nombre d’avantages. Autant ergonomiques qu’économiques, ces bons côtés ne sont pas négligeables.

Agrandir l’espace habitable

Accueillir un nouvel occupant dans une famille nécessite de la place. Une naissance ou l’accueil d’une personne âgée peut être synonyme de déménagement, afin de trouver un logement plus grand et mieux adapté. Cependant, pour des raisons financières ou sentimentales, il est souvent impossible pour bon nombre de foyers d’investir dans un tout nouveau logement. Or, la nécessité de se procurer plus d’espace à vivre se pose. Une solution, rendre habitables quelques mètres carrés de votre propriété.

Sachez d’ores et déjà que le prix d’une extension est généralement moins élevée que celui d’un déménagement, en l’occurrence l’achat d’une nouvelle maison. De plus, l’obtention d’un permis de construire n’est pas obligatoire si la surface concernée fait moins de 40 m². Cette réglementation vous permettra de transformer sans désagréments des combles en chambres, ou bien d’ajouter un étage supplémentaire à   votre maison.

Revoir l’agencement de vos pièces

En plus du gain d’espace, les travaux d’extension sont propices à un réagencement de la maison.

Qu’il s’agisse d’ajouter quelques meubles supplémentaires, de redistribuer ceux que vous possédiez déjà , d’augmenter les entrées d’air et de lumière, ou même d’opter pour une nouvelle source d’énergie comme le solaire, une extension de la maison s’impose.

De simples touches esthétiques bien pensées pourront changer complètement l’intérieur de votre maison, sans à avoir à casser votre tirelire pour autant.  Avec l’aide d’un architecte qui vous aidera à prendre les bonnes décisions et à respecter les règlementations en vigueur, insufflez un souffle nouveau à votre habitation. D’une simple véranda à tout un étage, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Augmenter la valeur immobilière de votre maison

Une maison est un bien. Même si l’on peut y accorder une valeur sentimentale, sa véritable valeur est avant tout matérielle. Comme tout investissement, une extension nécessite de l’entretien.

Mais les travaux d’extension peuvent aussi largement contribuer à augmenter la valeur de votre maison. En plus de l’espace à vivre supplémentaire, vous pourrez aussi profiter de ces travaux pour refaire l’isolation de votre maison, ou remettre à neuf certaines des anciennes pièces, jusque-là mal entretenues.

Toutefois, veillez toujours à ce que le coût des travaux ne dépasse pas la valeur ajoutée à votre bien, au risque de faire un très mauvais investissement. En cas de doute, demandez conseil à votre architecte, et ne vous aventurez jamais à entreprendre ce genre de travaux sans l’aide d’un professionnel du bâtiment.



partenaires:

constructeur-maison-bois.net trouvez un constructeur de votre maison en bois.

charpentebois.com pour votre charpente en bois


Powered by Extension bois .net