Home / Non classé / Comparaison des services des professionnels de l’extension de maison

Comparaison des services des professionnels de l’extension de maison

Pour réaliser l’extension que vous envisagez pour votre maison, il vous faudra faire appel dans la plupart des cas à une ou plusieurs entreprises. Selon vos choix et vos possibilités, un nombre plus ou moins élevé de professionnels travaillera sur votre chantier. Il est cependant facile se perdre parmi les innombrables dénominations qu’arborent ces entreprises, au point de vous retrouver comme enfermé dans un labyrinthe. Ces quelques lignes vos donneront des indications sur les prestations et les prix à espérer de tel ou tel professionnel.

Les options qui s’offrent à vous

Globalement, les professionnels qui pourront vous être utiles pour réaliser votre projet se divisent en trois groupes :

– le fabricant/constructeur : qui s’occupe de toutes les opérations, de la conception à la réalisation des travaux. C’est une solution clé-en-main munie d’un gage de garantie des travaux.

– l’architecte : assure la conception et coordonne les travaux.

– les artisans : plusieurs artisans travaillent sous la coordination d’un architecte (ou d’un maitre d’œuvre).

Bien évidemment, le recours à plusieurs entreprises pourrait retarder la livraison de votre projet. Comme il ne représente qu’une seule entité, le fabricant travaille avec une plus grande efficacité. Cependant, les artisans individuels ont une plus grande connaissance des spécificités régionales.

Les garanties sur votre projet

Dans tous les cas, les dates de début et de fin de travaux devront être négociées à l’avance, et figurer dans le contrat. Le délai sera marqué pour un artisan, un constructeur et un fabricant, respectivement dans un contrat de réalisation, un contrat de construction d’une maison individuelle, et un devis. De plus, le montant des pénalités en cas de retard sera également stipulé dans le contrat, ceci afin d’éviter tous problèmes de retard ou de régler les litiges le cas échéant.

Le recours à un devis est vivement conseillé et même obligatoire pour les projets mobilisant plus de 150 Euros. Il devra mettre en exergue plusieurs points importants comme les divers frais relatifs au chantier (main d’œuvre, prestations forfaitaires, déplacement, etc.), le décompte du temps requis pour les travaux, ou le coût de ce devis si ce dernier s’avère payant.

La préparation du chantier échoit normalement à l’architecte, mais parfois au fabricant ou encore au constructeur. Si c’est vous qui êtes directement au commande du chantier, sa préparation est de votre ressort (contacter les assurances, coordonner l’alternance des artisans, etc.).

Quant à la sécurité, si les prestataires sont responsables de la sécurité de leurs éventuels employés, vous êtes en revanche chargé de la sécurité générale du chantier. Le recours à un architecte pour surveiller la sécurité est optionnel, mais le recours à un fabricant vous évitera ces tracas.

En ce qui concerne l’architecte, il devra vous proposer un cahier des charges précis compilant les matériaux nécessaires, les techniques employées, etc. De plus, ses honoraires seront fixés sous contrat.

Les prix et les délais

Un architecte achèvera la conception en 2 ou 3 mois, et facture à 1 500 Euros d’honoraires pour 20 m².

Un constructeur de maison individuelle qui ne se charge que des travaux les exécutera en 1 mois à un tarif de 900 Euros du mètre carré. Si celui-ci fournit lui-même les plans, le délai passe à 2 mois et le mètre carré à 1 200 Euros.

Quant aux fabricants d’extension, comptez 4 000 à 15 000 Euros selon les modèles, et 4 à 5 mois de délai.

Enfin, si vous engagez des artisans individuels, prévoyez 5 mois sur liste d’attente, et 5 autres mois pour des travaux touchant 45 m², avec une facturation de 45 000 Euros.

Cap9

Check Also

Optez pour le bois pour votre extension de maison

Pour leurs nombreux avantages, les extensions de maison sont la solution de prédilection à la …