Home / Non classé / Comparaison entre une surélévation et une extension en bois

Comparaison entre une surélévation et une extension en bois

Pour bien des raisons, l’extension est une possibilité que de plus en plus de personnes envisagent au lieu du déménagement, et avec la crise du logement, le choix de la construction neuve est de moins en moins accessible aux budgets moyens. Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés, car il présente bien des avantages pour ce type d’ouvrage. Pour pallier le manque d’espace, deux solutions s’offrent à vous en matière d’extension, soit repousser littéralement les murs de votre maison, soit surélever le toit afin d’obtenir un étage supplémentaire.

Le bois et ses propriétés architecturales

Tout en préservant l’architecture originale de votre maison, une extension ou une surélévation en bois pourra y apporter une touche naturelle, que ce soit en optant pour du bois brut traité ou du bois peint. De plus, ce matériau peut conférer un design très contemporain à votre propriété si une touche de modernité vous tente. Le bois se marie bien avec quasiment tous les matériaux existants, qu’il s’agisse du verre, du métal, ou du béton. Vous pourrez donc soit optez pour une extension se fondant parfaitement à l’ancienne maison, soit choisir une extension qui casse volontairement l’ensemble architectural préétablie.

Les avantages d’une extension en bois

Face aux autres matériaux, l’extension en bois a pour particularité d’être très léger. Cette particularité lui confère nombres d’avantages pratiques. Ainsi, une extension en bois peut facilement se poser sans faire appel à un chantier de trop grande envergure. Le niveau de nuisance est minime pour les occupants de la maison. De plus, l’installation ne nécessite pas des travaux de terrassement conséquents. Votre terrain en restera exempt de toute trace au cas où l’extension sera enlevée. Le recours à une extension préfabriquée vendue en kit est tant économique que ludique. Comme il est très facile de l’installer, les dépenses destinées aux services de professionnels seront épargnées. Et en plus, toute la famille pourra s’amuser à bricoler.

Les avantages d’une surélévation en bois

Une surélévation est une solution tout aussi pratique, même si elle parait un peu plus complexe à réaliser. En effet, elle permet d’augmenter la surface au plancher tout en gardant la même superficie au sol. L’avantage du bois semble tout de suite évident, sa légèreté sera très appréciée puisque les travaux de surélévation sont effectués dans les étages supérieurs. Le bois permettra donc un ajout de charge minimal pour sur les fondations, et aucune menace de surcharge n’est donc à craindre. De plus, comme pour l’extension, le bois permet un chantier plus rapide et plus propre. Les étages inférieurs peuvent être aisément utilisés comme d’habitude durant les travaux, et ce même si le chantier pour une  surélévation nécessite l’usage de puissants engins mécaniques.

Cap13

Check Also

Utilité de l’extension de maison

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir augmenter l’espace habitable de votre maison. Ce …