Home / Non classé / Extension de maison : les prix détaillés

Extension de maison : les prix détaillés

Vous avez sûrement déjà ouï dire que les extensions de maison sont la solution économique pour augmenter votre surface habitable, mais la notion de frugalité est souvent relative, et un prix jugé bas pour certains pourra s’avérer être assez conséquent pour d’autres. C’est pour cette raison qu’il est préférable de mettre des chiffres sur ces prix soi-disant bas des extensions de maison, afin que chacun d’entre nous puisse en juger. Si vous êtes fermement décidé à entreprendre ces travaux, cet article vous donnera également à l’avance une idée des tarifs affichés sur les devis, en fonction du type d’agrandissement que vous prévoyez de faire.

Les fausses idées reçues

Il est vrai que les coûts moyens des travaux d’extension sont relativement bas comparés à des travaux pour une construction neuve. Mais ne vous méprenez pas, car le prix au mètre carré de ces deux types de travaux sont sensiblement égaux, soit aux alentours de 1 200 à 1 500 Euros. Mais quand on y regarde de plus près, les travaux entrepris lors d’une extension sont similaires à ceux d’une construction neuve (réseau électrique, tuyauterie, isolation, cloisonnement, etc.), il est donc normal que les coûts soient équivalents.

Quoiqu’il en soit, il sera toujours plus avantageux de procéder à l’extension d’une maison déjà existante que d’en construire une nouvelle. L’erreur à ne pas faire est donc d’engager un professionnel qui facturerait les travaux d’extension à prix supérieur à 1 500 Euros/m². Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les honoraires de l’architecte qui constituent entre 12 et 15 % du montant des travaux. Une solution pour trancher les prix serait de se passer des services de l’architecte, une alternative que toutefois nous déconseillons fortement.

Pour vous donner une idée du prix des extensions de maison

Vu la large gamme d’extensions que vous pouvez entreprendre, que ce soit l’ajout d’un étage, d’une véranda, ou encore d’une chambre, il est difficile de vous donner une fourchette de prix standard pour ces travaux. Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que le matériau le plus avantageux pour les extensions est le bois.

À titre d’exemple et en fonction du type d’extension, comptez :

  • entre 800 et 1 100 Euros le pour une extension classique en parpaing ;

  • environ 1 250 Euros le pour l’extension d’une véranda ;

  • environ 1 500 Euros le pour l’ajout d’une véranda en bois, ou encore d’une chambre en bois.

Malgré ces prix légèrement élevés, le bois offre nombre d’avantage pour les extensions, en l’occurrence au niveau de l’isolation et de la durée de vie.

Rappelez-vous que vous aurez besoin d’un permis de construire pour tous travaux de plus de 40 m². Enfin, pour faire une idée plus précise du coût de l’extension que vous envisagez, la meilleure solution reste encore de faire faire ou même plusieurs devis.

Cap11

Check Also

Utilité de l’extension de maison

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir augmenter l’espace habitable de votre maison. Ce …