Home / Non classé / Le coût d’une extension de maison

Le coût d’une extension de maison

Un besoin d’espace, de renouveau ou de lumière, sans pour autant avoir à subir les inconvénients d’un déménagement, voilà en quelques exemples parmi tant d’autres qui expliquent l’attrait que de plus en plus de personnes ont pour l’extension de maison. Si les avantages d’un tel projet sont à n’en pas douter nombreuses, il nécessite des moyens, beaucoup de moyens. De l’emploi d’artisans, à l’achat des matériaux, tout a un prix, et le facteur le plus déterminant aux yeux des consommateurs est assurément le montant que leur coûteront ces travaux. Relativement élevé, ce coût est cependant minime face à celui de la construction d’une maison neuve. De plus, des aides financières (notamment celles de l’agence Nationale de l’amélioration de l’habitat ou ANAH) sont à votre disposition, mais encore faut-il les connaitre. Toutes les réponses à vos angoisses sont dans cet article.

Le coût de la main d’œuvre professionnelle

Une extension implique bon nombre de travaux. Bien sûr, vous pourrez recourir à l’autoconstruction en effectuant ces travaux vous-même, et la facture finale en sera substantiellement allégée. Cependant, réaliser en entier tous les travaux est laborieux et risqué.

Pour la viabilité de votre projet, il est conseillé de toujours engager un architecte ou un maître d’œuvre professionnel pour la conception. Il pourra vous aider dans la décision d’ordre esthétique, et apporter son expérience pour les questions de faisabilité. Bien sûr, son aide ne sera pas gratuite et ses compétences devront être rémunérées. Le prix des prestations fluctuent en fonction de l’envergure du projet, de la notoriété du prestataire, et des tarifs appliqués dans votre localité.

Les travaux nécessaires déterminés, vous pourrez à votre guise faire appel ou non à des professionnels. Dans la plupart des cas, le gros œuvre doit obligatoirement être réalisé par des professionnels, tandis que vous propriétaires, vous vous chargez des travaux plus simples. Tout dépend ici de votre capacité et de votre motivation. Si vous n’avez pas l’âme à bricoler, il faut mieux laisser le professionnel prendre tout en main.

Pour les tarifs, comme précédemment, tout dépend de la taille du projet, de l’entreprise employée, et de la région où vous vivez. Vous aurez quand même toujours raison de demander des devis et de les comparer avant de choisir un quelconque artisan.

Le prix des matériaux de construction

Outre la main d’œuvre et l’expertise, l’autre grand poste de dépense est l’achat de matériaux. Les prix varient en fonction du mètre carré et de la région que vous habitez. Comptez en moyenne pour le bois, 20 000 Euros pour 20 m², jusqu’à 35 000 à 40 000 Euros pour 40 m². Quant au recours à la maçonnerie, les 20 m² vous coûteront dans les 30 000 Euros.

Quant aux équipements, les budgets dépendent fortement de la fonction que vous attribuerez à l’extension. Pour un bureau ou une simple chambre, 1 000 à 5 000 Euros feront l’affaire. S’il s’agit d’une salle de bain, les prix vont de 200 Euros pour s’envoler vers à plus de 25 000 Euros, en fonction des modèles de douche et/ou de baignoire. Vous pourrez même vous offrir un sauna privé à partir de 1 500 Euros pour les modèles basiques. Le haut de gamme lui s’acquiert aux alentours de 15 000 Euros.

Cap3

Check Also

Optez pour le bois pour votre extension de maison

Pour leurs nombreux avantages, les extensions de maison sont la solution de prédilection à la …