Home / Non classé / Comment choisir un bon professionnel pour faire des travaux d’agrandissement ?

Comment choisir un bon professionnel pour faire des travaux d’agrandissement ?

Entreprendre des travaux n’est pas de tout repos. Et le recours à un ou plusieurs professionnels est inévitable dans bien des cas. Il faut cependant savoir éviter les pièges dans le choix d’un artisan. En effet, si la Loi stipule bien toutes les modalités concernant la construction d’une maison, la simple extension est en proie à un flou juridique que certaines entreprises pourraient exploiter à votre insu. Il est donc plus prudent d’observer quelques règles avant de choisir telle ou telle entreprise pour faire vos travaux.

Le respect des délais

Un professionnel digne de ce nom doit avant tout pouvoir vous fixer un délai de livraison et le respecter. Bien sûr, la durée des travaux dépend de leur envergure, mais ce qui prime, c’est que l’entreprise puisse les finir dans ce laps de temps.

De plus, il faudra bien s’accorder sur la date de début des travaux. Parmi ces professionnels, l’architecte est celui dont la durée du travail dépendra le plus de ceux des autres. En effet, comme il supervise les travaux, il devra être présent tout au long du chantier. Cependant, il doit quand même spécifier une date précise pour la livraison, généralement 6 mois après l’arrêt de la conception. L’artisan qui s’occupera des travaux donne généralement un délai de 6 mois pour la livraison de vos clés, en fonction des contraintes lors du chantier.

Si vous contactez une entreprise de fabrication d’extension, il faudra 4 à 5 mois pour la fabrication des éléments nécessaires et 2 à 5 jours pour leur installation. Pour le choix d’un constructeur de maisons individuelles, le délai est équivalent à celui d’un artisan.

Les paiements

Le fabricant avec lequel vous aurez affaire devra respecter le prix fixé à la signature du contrat. Le fabricant ne devra jamais dépasser les limites de votre budget, même s’il fait appel à d’autres entreprises pour certains travaux.

De plus, aucune avance ne devra être payée avant la signature du contrat, autrement dit aucun acompte. Seuls les constructeurs de maisons individuelles avec fourniture de plan peuvent parfois exiger le dépôt d’une garantie, plafonnée à 3 % du montant du contrat. Enfin, les notes de frais pour les études préalables effectuées par un architecte devront être réglées avant le contrat final.

L’entreprise

Pour prouver sa bonne foi, un fabricant devra obligatoirement vous fournir son attestation de garantie. Il est vivement conseillé de faire une copie de ce document. Vous serez alors protégé par cette garantie au cas où le chantier tourne court.

Si une entreprise nationale est moins risquée pour des travaux de grande envergure et pour les questions de garantie, une entreprise locale connaîtra mieux les spécificités de votre région. Si vous optez pour la deuxième option, il faudra prendre quelques précautions supplémentaires (vérifier sa solvabilité, sa réputation, etc.).

Le terrassement et le vide sanitaire

Ces derniers peuvent potentiellement être déclarés obligatoires pour vos projets, et peuvent alors augmenter considérablement la facture finale. Assurez-vous de savoir s’ils sont exigés ou non, et négociez leur prix le cas échéant.

Cap9

Check Also

Optez pour le bois pour votre extension de maison

Pour leurs nombreux avantages, les extensions de maison sont la solution de prédilection à la …