Home / Non classé / Faires des extensions de maison en autoconstruction

Faires des extensions de maison en autoconstruction

Construire son foyer de ses propres mains et à la sueur de son front est une vision que beaucoup de personnes révéraient de réaliser. Malheureusement, une maison est un chantier titanesque pour une ou deux personnes non qualifiées, et il faudra vous résoudre à faire appel à des artisans professionnels. Toutefois, l’extension d’une maison est un chantier beaucoup moins grand, et de plus en plus de propriétaires tiennent à faire eux-mêmes les travaux. Si vous faites partie de ces personnes, vous effectuez des travaux en « autoconstruction ». Il y a tout de même un minimum d’informations à savoir si vous voulez y recourir.

Qu’est-ce que l’autoconstruction ?

Il s’agit du fait de réaliser soi-même des travaux, en l’occurrence l’extension de la maison dans ce cas précis. Même s’ils sont plus modestes que pour la construction d’une maison, les travaux requis lors d’une extension n’en sont pas moins nombreux et complexes, et varient beaucoup d’un chantier à un autre. Dans certains cas même vous ne pourrez pas vous passer de professionnels. Il est fortement recommandé de toujours faire réaliser les gros œuvres par un personnel qualifié. Les services d’un architecte sont également recommandés pour la sécurité de la construction finale.

Avant toutes choses cependant, il faut vous demandez si vous tenez réellement à réaliser vous-même ces travaux, au risque de cacher une certaine avarice, qui au final risque de vous coûter très cher. Nombreux sont ceux qui, après avoir entamé leurs travaux, les abandonnent en découvrant en cours de réalisation tous les obstacles qui peuvent entraver ce genre d’entreprise. Mais paradoxalement, ce sont ces difficultés qui rendent particulièrement fières les personnes qui sont arrivées au bout de leur construction. Réaliser une extension de maison en autoconstruction dépend donc en grande partie de votre propre motivation.

Bons et mauvais côtés de l’autoconstruction

Bien faite, une extension réalisée en autoconstruction et dans les règles de l’art est difficile à distinguer d’un travail professionnel. Mais un petit bémol est que le chantier en autoconstruction est souvent plus long, ce qui est normal vu que vous ne pourrez pas y consacrez tout votre temps et votre énergie. Et en bon amateur que vous êtes, il vous faudra plus de temps pour venir à bout de certaines difficultés, auxquelles les professionnels sont confrontés tous les jours.

Mais ne vous découragez pas, car la technologie est de votre côté. Avec le nombre croissant de personnes recourant à l’autoconstruction, il est de plus en plus facile de trouver des personnes ayant été confrontées à vos problèmes éventuels, et vous donneront la solution en un seul clic. Ainsi, servez-vous des connaissances d’internet pour avoir accès à toutes les informations dont vous aurez besoin, comme vous l’avez d’ailleurs déjà fait en recourant à l’aide de notre site. En plus des factures allégées, l’autoconstruction est le meilleur moyen pour abandonner le statut de bricoleur du dimanche.

Enfin, dans un tout autre registre, nous vous conseillons de recourir au bois pour l’autoconstruction, car pour des raisons évidentes, manipuler des kits bois est bien plus pratique que de faire couler du béton ou de tailler des pierres. Mais encore un fois, le choix ne dépend que de votre propre motivation et de vos goûts personnels.

Cap3

Check Also

Optez pour le bois pour votre extension de maison

Pour leurs nombreux avantages, les extensions de maison sont la solution de prédilection à la …