Home / Non classé / Utilité de l’extension de maison

Utilité de l’extension de maison

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir augmenter l’espace habitable de votre maison. Ce besoin peut découler d’un simple désir de plus de confort, ou d’une nécessité après la naissance d’un enfant par exemple. Trois grandes options s’offrent à vous généralement, le déménagement, la construction d’une nouvelle maison, et l’extension de votre logement actuel. De ces trois possibilités, l’extension propose les meilleurs atouts, notamment pour une famille de revenu moyen. À défaut de ne pouvoir refaire la maison toute entière, l’extension de maison offre un bon compromis.

Les limites d’une extension de maison

Ne percevez pas cependant l’extension de maison comme une solution miracle, car une telle entreprise n’est pas aussi facile à mettre en place qu’il n’y parait au premier abord. En effet, même si elle ne nécessite pas tous les moyens et ressources à mobiliser pour une construction neuve, l’extension connait parfois des limites techniques difficilement surmontables.

En premier lieu, les contraintes imposées par votre terrain limitent fortement d’envisager la construction de certains types d’extensions. D’emblée, les fortes pentes nécessitent un fort investissement pour un terrassement, indispensable si l’on veut une extension en dure. C’est donc au prix fort que l’extension sera faisable dans ce genre de cas, annulant le principal bénéfice des extensions de maison, c’est-à-dire les économies pécuniaires.

Viennent ensuite les questions d’ordre plus esthétique. Bien que pouvant parfaitement épouser l’architecture préexistante, une extension nécessite une étude bien poussée pour réussir son intégration dans le bâtiment d’origine. En effet, un mauvais calcul vous laissera avec une extension trop voyante, rendant votre maison disgracieuse. Une extension bien faite ajoute de la valeur à votre bien, mais mal exécutée, elle dépréciera son prix. Même des détails à priori sans importance peuvent engendrer des problèmes majeurs, ne serait-ce que pour des problèmes de toiture, qui sont les plus courant lors de la construction des extensions. L’aide d’un architecte est donc ici plus que nécessaire, d’autant plus qu’il pourra vous aider dans le déroulement des travaux.

L’extension en bois, une des meilleures alternatives

Pour répondre à ces problèmes, le bois est le matériau le plus approprié. Il vous permet de profiter des avantages des extensions tout en minimisant leurs inconvénients. De par sa grande adaptabilité, le bois peut adopter toutes les formes et s’intégrer à l’apparence globale de votre habitation. De plus, son côté naturel donne un cachet rupestre certain à votre maison tout en gardant un design moderne, un alliage plus que parfait entre la modernité et les anciennes pratiques.

Avec sa légèreté naturelle, le bois ne représente pas une lourde charge pour votre terrain et son empreinte sur celui-ci restera minime. Les grands travaux du sol ne seront pas de mise. Grâce aux offres d’extension en kit, l’installation des extensions en bois est accessible à tout public, même aux bricoleurs novices. Se passer des services d’un professionnel est une charge en moins dans votre budget.

Bien choisie, l’extension en bois est respectueuse de l’environnement. Avec sa bonne capacité d’isolation thermique, il permet des économies de chauffage, renforçant son statut de matériau écologique.

Cap10

Check Also

Optez pour le bois pour votre extension de maison

Pour leurs nombreux avantages, les extensions de maison sont la solution de prédilection à la …