Home / Non classé / Le bois, matériau de prédilection pour les extensions de maison

Le bois, matériau de prédilection pour les extensions de maison

Avec le nombre croissant de clients potentiels, les offres du marché concernant les agrandissements de maison se sont considérablement accrues depuis quelques années. L’une des valeurs sûres en matière d’extension est le bois. Ce matériau de construction est actuellement l’un des plus plébiscité par les professionnels et par le public en général, à juste titre car en effet, l’extension en bois présente nombre d’avantages par rapport aux autres types d’extensions disponibles sur le marché.

Les points forts des extensions en bois

En premier lieu, il existe d’innombrables modèles d’extensions en bois, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais malgré cette disparité, ces modèles en bois possèdent tous des avantages comparatifs communs face aux autres matériaux disponibles sur le marché.

Tout d’abord, le bois est un matériau versatile, qui s’adapte facilement à toutes les exigences esthétiques ou pratiques que vous pouvez rechercher dans votre projet d’extension. Que ce soit pour une surélévation, une véranda ou toute autre extension, l’ossature en bois permet toutes sortes de travaux.

Ensuite, d’un point de vue architectural, le bois confère à une extension un rendu naturel particulièrement recherché par les adeptes du vert. Il se fond bien dans l’architecture préexistante de la maison, et insuffle même parfois une touche de modernité.

Sur le plan technique, la légèreté naturelle du bois ainsi que sa faible épaisseur permettent un gain considérable d’espace. Le bois confère également à votre extension des performances thermiques très appréciables. En effet, c’est un très bon isolant, nettement plus performant que le béton.

Le format appliqué pour la vente de ces extensions (panneaux préfabriqués) conduit à une grande facilité d’installation, même pour les non professionnels, notamment pour les adeptes de l’autoconstruction. Le chantier d’installation ne durera que quelques jours, ce qui représente ici encore un gain de temps.

Concernant la fixation au sol, ce genre d’extension ne requiert que des accroches légères. Le terrassement nécessaire est aussi relativement limité, et si l’envie vous prend plus tard de vous séparer de l’extension, peu de traces de sa présence subsisteront. L’intégrité de votre sol est donc respecté au plus haut point.

Les différentes options

En ce qui concerne les extensions en bois, vous pouvez opter pour une extension en kit que vous pourrez assemblez vous-même, pour une extension clé-en-main en faisant appel à un fabricant qui prendra en charge tous les travaux et démarches nécessaires, ou pour un architecte qui vous fournira un service plus personnalisé.

Les garanties

Pour bénéficier de tous les avantages du bois, certaines garanties sont à exiger quant à sa qualité. Ainsi, la norme RT 2012 relative à la performance énergétique du produit, ainsi que les certifications PEFC et FSC relatives au mode de production du bois sont à vérifier. Si vous léguez le choix du bois à votre professionnel, le fabricant/constructeur devra également vous fournir un bois de qualité, autrement vous aurez tous les droits de faire une réclamation.

Les prix

L’un des plus gros avantages des extensions en bois est sans aucun doute le coût de ces constructions, bien moins élevé que pour d’autres matériaux. Comptez environ 1 000 Euros/m². A ces prix déjà très bas, vous pourrez ajouter des aides financières faites pour inciter l’usage de matériaux respectueux de l’environnement. Parmi ces aides peuvent être citées les crédits d’impôts des banques, les aides de l’ANAH, ou encore les éco-chèques. Elles ne vous seront bien entendu accordées que sous réserve de certaines conditions, qui traitent en général de la consommation d’énergie.

Cap9

Check Also

Optez pour le bois pour votre extension de maison

Pour leurs nombreux avantages, les extensions de maison sont la solution de prédilection à la …