Home / Non classé / Tout sur les extensions de maison clé-en-main

Tout sur les extensions de maison clé-en-main

Afin de réduire leurs dépenses, nombre de personnes ont recours à l’autoconstruction pour leurs travaux d’extension de maison. Mais l’autoconstruction laisse les individus en proie à l’amateurisme, au risque de se retrouver avec des travaux mal exécutés, qui engendrent plus de regrets que de satisfaction. Pour y pallier, il existe depuis quelques années sur le marché des kits de construction, qui ont rendu l’extension de maison à la portée de pratiquement tout le monde. Ils portent l’appellation d’extension « clé-en-main », et sont peut-être la solution idéale si vous prévoyez d’agrandir votre habitation. Un petit coup d’œil sur les caractéristiques de ces offres en vaut largement la peine.

La grande différence entre les extensions clé-en-main et les extensions bois

Un fabricant d’extension bois se charge exclusivement des travaux relatifs aux ouvrages en bois et à leur livraison, tandis qu’un entrepreneur d’extension clé-en-main offre un service complet tout au long des étapes de votre projet, qu’il soit en bois ou en un tout autre matériau, allant des documents administratifs classiques, à la livraison de la clé de l’extension. Si les extensions bois offrent aussi un large éventail de services, celles-ci se limitent le plus souvent à l’exécution des travaux, si ce n’est leur conception. Les extensions clé-en-mains sont donc la solution idéale pour laisser tout le stress du chantier à un professionnel, vous vous contenterez de le rémunérer et de profiter ensuite de votre extension.

Les points forts d’une extension clé-en-main

Pour bien des raisons, c’est l’alternative la plus simple en matière d’agrandissement de maison. En effet, conclure ce type de contrat vous donne accès en même temps à une multitude de prestations (architecte, bureau d’étude, artisans, démarches administratives, etc.) qu’autrement vous auriez dû chercher par vous-même, voire accomplir seul. Ainsi, le chantier sera bouclé relativement plus rapidement qu’avec des travaux d’extension classiques.

De par sa nature, l’extension clé-en-main peut être facilement démontée et ne laisse aucune trace sur votre terrain. L’ancrage nécessaire est très largement réduit, tout comme les besoins en terrassement.

Enfin, en optant pour le bois comme matériau de construction, vous aurez droit à une plus grande superficie constructible, grâce notamment à la bonification COS.

Nos conseils pour choisir le meilleur prestataire

Avant toute chose, un bon fabricant d’extensions clés-en-main prendra en charge tous les aspects de votre projet, jusqu’à son installation électrique. Il devra obligatoirement tenir parole sur le montant des travaux et le délai imparti au chantier (comprenant le délai d’obtention d’un permis de construire si nécessaire). Le coût et la durée des travaux seront mentionnés dans le devis que le constructeur aura soumis à votre approbation. Une fois consenti, il devra s’y tenir.

Le fabriquant a également pour obligation de tenir compte de toutes les dépenses afférentes à votre chantier dans ce devis. Aucune somme cachée n’aura le droit de pointer son nez une fois le contrat signé, mais si tel devait être le cas, le constructeur devra lui-même la débourser. De plus, il devra s’engager à garantir la qualité des matériaux employés, afin que ceux-ci répondent aux normes énergétiques et écologiques. Enfin, il prendra tout autant de soin pour préserver l’intégrité de votre terrain.

Les étapes de la construction

Après approbation du devis et signature du contrat, comptez 3 à 4 mois pour la fabrication des éléments de l’extension. Passé ce délai, la pose se fait généralement assez vite, mais cette vitesse dépend surtout de l’envergure du projet. L’avantage est que vous pourrez l’installer vous-même, si vous vous en sentez capable.

Les tarifs

Les prix tournent en moyenne autour de 900 à 1 500 Euros par habitable, et 1 500 à 2 500 Euros le pour les constructions moins classiques, mais ces chiffres varient beaucoup avec les types de prestations que vous aurez choisies, ainsi que des particularités de votre chantier.

Cap9

Check Also

Optez pour le bois pour votre extension de maison

Pour leurs nombreux avantages, les extensions de maison sont la solution de prédilection à la …